Association des bibliotheque publique de l'Estrieimages2
accueilaccueilBibliothequesStatistiqueactivitesLienscontact
-
trait
ACTIVITÉS
trait
img

Mois des bibliothèques publiques en Estrie 2019

Du 1er au 31 octobre, vous découvrirez que votre bibliothèque publique est un lieu où tout est possible. Eurêka! Vous pouvez trouver des réponses à une question. Vous pouvez voyager, préparer votre prochain souper ou encore devenir le héros d'une aventure trépidante. Vous y apprendrez inévitablement quelque chose : une nouvelle langue, comment utiliser le dernier logiciel... et combien la grippe est difficile cette année. Potiner avec votre voisine ou encore regarder votre petit s'amuser, c'est aussi ça la bibliothèque. Parce que la bibliothèque publique de 2019 c'est plus qu'un livre, c'est un milieu de vie.

Concours Visitez votre bibliothèque

Aller à la bibliothèque en octobre pourrait ouvrir vos horizons et même vous faire gagner l'une des deux tablettes électroniques offertes par l'Association des bibliothèques publiques de l'Estrie! Pour participer au concours « Visitez votre bibliothèque », il suffit de remplir le coupon de participation disponible dans les bibliothèques publiques participantes en Estrie entre le 1er et le 31 octobre.

» Cliquez ici pour les règlements du concours


trait


Les bibliothèques publiques au Salon du livre

L'Association des bibliothèques publiques de l'Estrie (ABIPE) est heureuse de participer au Salon du livre de l'Estrie du 17 au 20 octobre 2019. Venez nous rencontrer au kiosque de l'Association et courez la chance de gagner un sac de livres d'une valeur de 150 $. Par la même occasion, vous pourrez récupérer votre signet pour participer au concours régional « Visitez votre bibliothèque ».

HDC Heure du conte présentée par L'ABIPE le samedi 19 octobre à 18h
Dans le cadre du Salon du livre, l'ABIPE invite tous les enfants à participer à une Heure du conte en pyjama toute spéciale animée avec passion et humour par Chantal Rhéaume, conteuse professionnelle. Deux histoires seront racontées : Monstre ne me mange pas de l'auteur Carl Norac aux éditions Pastel et Dans la gueule du monstre de l'auteur Colette Barbé aux éditions Les 400 coups.

Le Salon du livre à la Bibliothèque

Le Salon du livre hors les murs se rend encore cette année dans différentes bibliothèques publiques de l'Estrie. En effet, des auteurs présents au Salon du livre se déplaceront vers certaines bibliothèques pour rencontrer les gens dans leur milieu. Nous vous invitons à consulter la programmation de votre bibliothèque pour découvrir les activités qui y sont offertes.

Cliquez ici pour connaître l'horaire des rencontres d'auteurs et d'autrices en bibliothèque 

trait

Semaine

http://semainedesbibliotheques.ca/


trait

Contes en ligne

Les contes en ligne

Une toute nouvelle activité originale créée par l'ABIPE. Les jeunes de 3 à 7 ans pourront visionner, en ligne, l'adaptation filmée de trois albums de conte. Réalisés en collaboration avec Télé-Québec, ces contes sont animés par des conteuses professionnelles et sauront divertir les tout-petits, peu importe l'endroit et l'heure.

» CLIQUEZ ICI pour VISIONNER LES CONTES


trait

Une naissance, un Livre

Naussance un livre
Initié par les Bibliothèques publiques du Québec, le programme « Une naissance, un livre » a pour but de susciter chez les tout-petits, dès leur tendre enfance, l'éveil à la lecture et le goût des livres. La plupart des bibliothèques publiques de l'Estrie ont décidé d'adhérer au projet et d'offrir une trousse bébé-lecteur aux parents de nouveau-nés. Certaines bibliothèques offrent la trousse gratuitement, alors que d'autres la remettre lors de l'abonnement. La trousse comprend un livre tout-carton, un numéro de la revue Enfants-Québec et parfois, des petits cadeaux ajoutés par certaines bibliothèques. Informez-vous à votre bibliothèque municipale pour plus d'informations.

Pour en savoir davantage : http://www.unenaissanceunlivre.ca/fr/


trait

coup de coeur

Février Mois coup de coeur

Cette année, votre valentin sera peut-être littéraire! En février, les usagers des bibliothèques publiques participantes en Estrie et dans toutes les régions du Québec peuvent découvrir les coups de coeur du personnel grâce aux autocollants apposés aux différents documents qui composent les collections des bibliothèques. Cette campagne initiée par le Réseau BIBLIO du Québec en collaboration avec l'Association des bibliothèques publiques du Québec permet notamment de découvrir des livres et des auteurs de tous genres, parfois moins connus du public.
Février mois Coup de coeur s'adresse aux usagers de tous âges.




trait

Dire lire l'Estrie

dire lire
http://www.cultureestrie.org/direlirelestrie/direlirelestrie.php

trait

Club d'été TD

coup de coeur
http://clubdelecturetd.ca/
ombre